Image via finbold.com
La Banque des règlements internationaux (BRI), un organisme mondial de coordination bancaire et « banque centrale des banques centrales », a publié un bulletin résumant les approches en matière de réglementation des cryptomonnaies en 2023.
La cryptographie devrait être interdite, isolée ou réglementée, déclare la BIS
Dans sa récente thèse sceptique intitulée Abstraction des risques liés à la cryptographie : présentation des options, la Banque des règlements internationaux (BRI) a déclaré qu'après le drame FTX/Alameda, les régulateurs ne peuvent plus ignorer la cryptographie.
La récente crise du marché de la cryptographie met en évidence l'urgence de faire face aux risques. Il existe différentes lignes d'action politique, notamment l'émission de devises numériques des banques centrales pour encourager une innovation saine. #BISBulletin #Crypto #CBDC #Regulation https://t.co/DnI4GXi35X pic.twitter.com/QVDPSWBBWC
— Banque des règlements internationaux (@BIS_org) 12 janvier 2023
Les auteurs ont estimé que l'effondrement du FTX avait démontré que la décentralisation dans le domaine de la cryptographie est souvent illusoire : la gouvernance est concentrée dans la majorité des DeFi. L'industrie n'est donc pas encore prête à être totalement autonome.
Le segment est exposé à de nombreuses vulnérabilités issues de la sphère TradFi, tandis que les spécificités de la cryptographie amplifient les risques. Ainsi, laisser la cryptographie sans réglementation appropriée devient de plus en plus dangereux pour les investisseurs de détail :
Plusieurs modèles commerciaux dans le domaine de la cryptographie se sont révélés être de purs et simples stratagèmes de Ponzi. Ces caractéristiques, associées à l'énorme déficit d'informations auquel sont confrontés les clients, compromettent sérieusement la protection des investisseurs et l'intégrité du marché.
Les agents du BIS proposent trois modèles (« approches ») sur la manière dont les États peuvent gérer la cryptographie. Tout d'abord, ils peuvent interdire complètement les cryptomonnaies afin d'éliminer tous les risques associés. Cela protégera les investisseurs contre les escroqueries et augmentera considérablement la stabilité des systèmes financiers. Cependant, les interdictions cryptographiques peuvent être contournées, sans parler du fait qu'elles entrent en conflit avec les principes fondateurs de la société.
Ensuite, les régulateurs peuvent isoler les cryptomonnaies de TradFi (la stratégie « Contain »). Les experts de la BRI admettent qu'un tel isolement est impossible en 2023, alors qu'il ne protégera pas mieux les investisseurs.
Les CBDC sont-elles de véritables alternatives à l'interdiction de la cryptographie ?
Enfin, les gouvernements peuvent réglementer les cryptos de la même manière que les institutions financières traditionnelles. Les « joueurs responsables » bénéficieront d'une réglementation appropriée. Dans le même temps, la nature du segment DeFi rend difficile la recherche de « points de référence » (personnes responsables ou entités juridiques).
En conclusion, les experts du BIS ont mentionné un certain nombre d' « alternatives » en dehors du Web3 qui peuvent être aussi rapides et bon marché que les protocoles DeFi. Tout d'abord, il s'agit de cadres de transfert de fonds numériques de nouvelle génération tels que SEPA en Europe ou FedNow aux États-Unis.
Les gouvernements peuvent également protéger les personnes contre l'exposition aux risques liés aux cryptomonnaies en lançant des monnaies numériques (CBDC) viables et faciles à utiliser par les banques centrales. Ainsi, TradFi peut adopter les éléments les plus impressionnants de la conception DeFi, notamment la programmabilité, la composabilité et la tokenisation.
Comme indiqué précédemment par U.Today, au milieu de l'effondrement des services cryptographiques centralisés Celsius, Voyager et Three Arrows Capital au troisième trimestre 2022 et de la douloureuse baisse du prix du Bitcoin (BTC), la BIS a admis que les pires « avertissements cryptographiques » s'étaient concrétisés.
Jeudi 2 février 2023 à 11h22
Environ 114 millions de walbt, le jeton natif encapsulé d'AllianceBlock, ont été volés lors de l'exploit.
Jeudi 2 février 2023 à 8h23
Luxor lance une plateforme de type vente aux enchères pour l'achat et la vente de matériel de minage de bitcoins.
Mercredi 1 février 2023 à 22h23
Archimedes, un protocole de prêt et d'emprunt décentralisé axé sur l'effet de levier, a levé 4,9 millions de dollars lors d'un cycle de financement de démarrage.
Mercredi 1 février 2023 à 14h22
Un nouveau document du Trésor britannique expose des directives pour réglementer les activités cryptographiques telles que l'investissement et le trading alors que l'industrie britannique est en pleine effervescence.
Mardi 31 janvier 2023 à 16h23
L'événement est suivi de près par les traders d'ether, car les stack en ether pourraient augmenter considérablement après la mise à niveau de Shanghai.
Lundi 30 janvier 2023 à 19h23
Des pirates informatiques tentent de redonner de l'utilité aux fonds volés, mais une partie devrait être en sécurité maintenant
Lundi 30 janvier 2023 à 16h22
Le géant financier s'est associé à la plus grande bourse du monde pour introduire des cartes prépayées au Brésil
Vendredi 27 janvier 2023 à 13h23
Encore un rebondissement dans l'interminable drame de Bithumb
Vendredi 27 janvier 2023 à 10h29
Certains utilisateurs ont été incités à acheter une cryptomonnaie frauduleuse par le compte Robinhood compromis
Jeudi 26 janvier 2023 à 18h22
Le principal constructeur de voitures électriques a enregistré une dépréciation de 34 millions de dollars sur ses achats de Bitcoin