Image via www.tbstat.com
L'année a été difficile pour la cryptographie. Mais Coinbase, dont le titre flirte avec son plus bas niveau historique, a jeté les bases de l'optimisme dans ses perspectives du marché des cryptomonnaies pour 2023.
Des facteurs tels que la tokenomique durable, la maturité de l'écosystème et la liquidité relative du marché devraient générer des cryptomonnaies de « meilleure qualité » telles que le BTC et l'ETH, ce qui pourrait créer des « opportunités de valeur clés », selon le rapport.
Doublures argentées
« De nombreux actifs risqués traditionnels semblent toujours riches, et les thèses d'investissement pour les cryptomonnaies comme le BTC et l'ETH n'ont pas fondamentalement changé à notre avis », a écrit Coinbase. Toutefois, afin de les dissocier des actifs risqués traditionnels, les monnaies numériques auront besoin d'un « catalyseur différencié » au premier trimestre 2023.
Les protocoles de finance décentralisée (DeFi) sont susceptibles de s'orienter vers l'autoconservation, car les acteurs du secteur pensent qu'un mélange de DeFi et de plateformes centralisées, ou des hybrides des deux, est principalement responsable des transgressions passées dans l'espace cryptographique.
Comme alternative à ces institutions financières centralisées en faillite telles que Celsius, Three Arrows Capital (3AC) et FTX, DeFi présente de meilleures caractéristiques de confiance et de transparence « compte tenu de ses propriétés vérifiables en chaîne », a déclaré Coinbase.
À l'avenir, il pourrait y avoir « une demande accrue pour un DeFi autorisé ou « amélioré » qui associe des normes de conformité de niveau institutionnel à une transparence imposée par le code. « De tels réseaux autorisés seraient capables de résoudre des problèmes tels que le crédit sous-garanti grâce à des « pools de liquidités soumis à des prix autorisés » conformes à la lutte contre le blanchiment d'argent, a déclaré Coinbase.
L'état des prêts crypto
« Emprunter dans l'espace crypto est devenu incroyablement difficile en 2022 en raison de tous les crédits retirés du système », a déclaré Coinbase. Cependant, la persistance de la dépréciation des prêteurs à la suite de l'implosion de Celsius et de 3AC indique la poursuite de la consolidation, par opposition à une « pression renouvelée sur ces entités » après l'effondrement de FTX.
« Il est fort probable que nous assisterons à une maturation des pratiques de prêt dans l'espace cryptographique, notamment des normes de souscription, une garantie appropriée et une gestion des actifs/passifs », a déclaré Coinbase.
Les futurs stocks de prêts proviendront d'investisseurs institutionnels plutôt que d'une base de détail, selon le rapport. Même s'il faudra peut-être quelques mois pour que l'activité de crédit des institutions atteigne les niveaux antérieurs, « emprunter ne sera probablement pas un défi pour les emprunteurs fiables et responsables ».
Soyons honnêtes, tout n'est pas une bonne nouvelle
« Nous pensons que la volonté des investisseurs d'accumuler des altcoins a été sérieusement affectée par le désendettement de 2022 et qu'il faudra peut-être plusieurs mois pour se rétablir complètement », a déclaré Coinbase, faisant référence à de nouveaux projets exposés d'une manière ou d'une autre au FTX.
En ce qui concerne les mineurs de bitcoins, les « conditions économiques précaires » ne montrent aucun signe d'amélioration, les sociétés minières vendant près de « 135 % des pièces extraites par jour, ce qui signifie que les mineurs liquident la totalité de leurs pièces nouvellement extraites ainsi qu'une partie de leurs réserves de BTC ».
Les mineurs confrontés à « des coûts d'entrée plus élevés et à une valeur de production plus faible » en conjonction avec la hausse du coût de l'électricité ont contribué à un « environnement économique très tendu », selon Coinbase.
Bien que le rapport ait également souligné les difficultés financières de la société minière Core Scientific comme un indicateur industriel potentiel, un accord structuré conclu par le principal créancier et société de financement B. Riley a offert à l'entreprise une bouée de sauvetage lui permettant de prévenir un éventuel dépôt de bilan. Le titre de Core Scientific s'est redressé à la suite de l'annonce de l'obtention du financement.
Toutefois, si les autres sociétés minières ne renversent pas la tendance, les conditions du marché pourraient obliger les entreprises à fermer leurs portes ou à « être rachetées par des acteurs mieux capitalisés », selon le rapport.
« Pour cette raison, nous nous attendons à ce que l'industrie minière de bitcoins se consolide encore davantage en 2023 », a déclaré Coinbase.
Avertissement : À partir de 2021, Michael McCaffrey, ancien PDG et propriétaire majoritaire de The Block, a contracté une série de prêts auprès du fondateur et ancien PDG de FTX et d'Alameda, Sam Bankman-Fried. McCaffrey a démissionné de la société en décembre 2022 après avoir omis de divulguer ces transactions.
Jeudi 2 février 2023 à 11h22
Environ 114 millions de walbt, le jeton natif encapsulé d'AllianceBlock, ont été volés lors de l'exploit.
Jeudi 2 février 2023 à 8h23
Luxor lance une plateforme de type vente aux enchères pour l'achat et la vente de matériel de minage de bitcoins.
Mercredi 1 février 2023 à 22h23
Archimedes, un protocole de prêt et d'emprunt décentralisé axé sur l'effet de levier, a levé 4,9 millions de dollars lors d'un cycle de financement de démarrage.
Mercredi 1 février 2023 à 14h22
Un nouveau document du Trésor britannique expose des directives pour réglementer les activités cryptographiques telles que l'investissement et le trading alors que l'industrie britannique est en pleine effervescence.
Mardi 31 janvier 2023 à 16h23
L'événement est suivi de près par les traders d'ether, car les stack en ether pourraient augmenter considérablement après la mise à niveau de Shanghai.
Lundi 30 janvier 2023 à 19h23
Des pirates informatiques tentent de redonner de l'utilité aux fonds volés, mais une partie devrait être en sécurité maintenant
Lundi 30 janvier 2023 à 16h22
Le géant financier s'est associé à la plus grande bourse du monde pour introduire des cartes prépayées au Brésil
Vendredi 27 janvier 2023 à 13h23
Encore un rebondissement dans l'interminable drame de Bithumb
Vendredi 27 janvier 2023 à 10h29
Certains utilisateurs ont été incités à acheter une cryptomonnaie frauduleuse par le compte Robinhood compromis
Jeudi 26 janvier 2023 à 18h22
Le principal constructeur de voitures électriques a enregistré une dépréciation de 34 millions de dollars sur ses achats de Bitcoin